lundi 13 mai 2013

Petit manuel d'Anydice

Ceci s'adresse avant tout aux techniciens fous de systèmes de jeux de rôles, ou aux joueurs avides d'optimiser leurs chances de succès. Et encore, si vous êtes dans la deuxième catégorie, je vous recommande plutôt de jouer votre personnage.

Un mathématicien-informaticien génial - qui est certainement rôliste - a créé un site permettant de calculer des probabilités de lancer de dés en tout genre : http://anydice.com/

Avouez, certains d'entre vous on dû bricoler des tableurs et des formules pendant des années pour connaître les chances de succès des systèmes les plus alambiqués. Comme les brouettes de d10 du système du Monde des Ténèbres, vous voyez ?

Néanmoins il faut avoir quelques notions de programmation pour exploiter la syntaxe indiquée dans le manuel du site sur des cas un peu complexes. L'exemple du système du Monde des Ténèbres y figure.

Voici ci-dessous quelques clefs pour ma part. Ces exemples sont accessibles par le lien direct indiqué, ou bien sont à recopier dans la zone de formule, puis appuyer sur Calculate.
Afficher la View en Graph plutôt qu'en Table, est souvent plus parlant.
Mettre les Odds sur At Least donne les chances de dépasser un seuil, ce qui est plus facile à interpréter pour beaucoup de systèmes où le personnage doit dépasser un seuil de difficulté.

Garder la somme des p meilleurs dés parmi n dés

Exemple avec des d10, en gardant le meilleur (lien direct http://anydice.com/program/4c3/at_least/graph)
output [highest 1 of 1d10] named "garde le meilleur de 1d10"
output [highest 1 of 2d10] named "garde le meilleur de 2d10"
output [highest 1 of 3d10] named "garde le meilleur de 3d10"
output [highest 1 of 4d10] named "garde le meilleur de 4d10"

Personnellement, je préfère la tendance en gardant 2 dés, et avec des d6 (http://anydice.com/program/4c5/at_least/graph)

Dés explosifs ou "open-ended roll"

Chaque dé obtenant le maximum est relancé et le nouveau résultat additionné.
Exemple en relançant les 6 : http://anydice.com/program/4c7/at_least/graph
output [explode 1d6] named "1d6 avec relance des 6"
output [explode 2d6] named "2d6 avec relance des 6"
output [explode 3d6] named "3d6 avec relance des 6"

Dés personnalisés

Si je défini le d5 comme un d6 normal pour lequel le 6 vaut 0.
Un joueur prend une poignée de dés qui augmente selon sa compétence. Il lance le tout et retient le meilleur dé, donc une valeur de 0 à 5. Contre un adversaire ou une difficulté qui le mérite, l'opposition jette aussi sa poignée de dés et retient son meilleur résultat. Le camp qui obtient le résultat le plus élevé l'emporte, et on peut faire la différence pour en déduire une marge de réussite et ses conséquences.

Avec AnyDice, voici les graphiques correspondants : http://anydice.com/program/4e8/at_least/graph
loop N over {1..6}{
output [highest 1 of Nd{0,1,2,3,4,5}] named "meilleur de [N]d5"
}
loop N over {1..6}{
output [highest 1 of Nd{0,1,2,3,4,5}]- [highest 1 of Nd{0,1,2,3,4,5}] named "opposition [N]d5"
}

A noter : deux adversaires très bons (5d5 contre 5d5) obtiennent des résultats plus proches de l'égalité que des amateurs (1d5 contre 1d5).
C'est l'effet combiné de retenir le maximum dans une plage imposée, puis de faire la différence entre les jets du joueur et de son adversaire qui permet d'obtenir ce comportement rare dans une système de JdR.

A méditer pour vos bricolages de système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire